Mes pensées sur Israël et ses conflits

Posté le 20 June 2025 dans Politique

L'utlisation d'IA dans cette article est marqué par des guillemets et est utilisé uniquement pour m'aidé à sythétiser des sujet compliqué ou qui dépasse mes capacité de raisonement et expliquation.

La bible n'est qu'histoire sans majuscule.

La Bible hébraïque (Tanakh) occupe une place centrale dans l’histoire et la culture d’Israël. Au-delà de son importance religieuse, elle est souvent utilisée comme une source historique précieuse pour comprendre l’ancien Israël. Dans le système éducatif israélien, la Bible est étudiée non seulement comme un texte sacré, mais aussi comme un document historique et archéologique. Cet premièrer partie explore comment la Bible est utilisée comme une source fiable d’information historique dans l’éducation en Israël.

Un outil pour légitimer le mouvement sionisme

Après la création d'israël, l'archeologie biblique est devenue une obcession pour le premier ministre David Ben-Gurion (DBG). Même si DBG était athé, c'était parfait pour légitimer le mouvement. Il déclare la la bible comme le livre le plus important de sa vie.

La Bible dans le système scolaire israélien

La bible avec une interprétation nationaliste, elle s'intégre dans le parcours scolaire. La bible est présenté comme irréfutable. C'est le premier livre étudié par tout les enfants, également des enfants de la communauté sioniste en Palestine car dépendant du systéme éducatif de l'état d'Israël. Malgrès l'exposition des problème destructeur de cette façon d'étudier l'histoire, le système éducatif refuse d'exclure du curriculum ces récis honteux d'extermination.

"CIte moi un passage de la bible hébraïque mettant en scène une extermination": "Samuel 15:2-3 (TOB) : « Ainsi parle le Seigneur des armées : Je me souviens de ce qu’Amalek a fait à Israël, quand il lui a barré la route à sa sortie d’Égypte. Maintenant, va, frappe Amalek, et voue-le à l’anathème (destruction totale) avec tout ce qui lui appartient. Tu ne l’épargneras pas, tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et brebis, chameaux et ânes. » - IA DeepSeek R1

DBG invoquera plusieures fois le livre de Joshua (tome 6 de l'ancien testamen) pour justifer le massacre et purification ethnique en 1948.

"Des chercheurs comme Ilan Pappé évoquent une politique délibérée d’expulsion en 1948 (Plan Dalet, massacres comme Deir Yassin, destructions de villages), tandis que d’autres (Benny Morris) soulignent le chaos de la guerre et des expulsions localisées (ex. Lydda/Ramle). La controverse porte sur le caractère systématique des déplacements (700 000 réfugiés palestiniens) : épuration ethnique planifiée (thèse palestinienne) ou conséquence de combats et panique (récit israélien). Les archives révèlent des ordres d’expulsion, mais leur ampleur reste débattue." - AI DeepSeek R1

Cela reste injustifiable même si la bible disait vrai... En effet la bible n'est pas fiable !

Une histoire sans majuscule

Malgré des recherches approfondies dans les régions et les périodes concernées, il n’existe aucune preuve archéologique ou extrabiblique (en dehors de la bible) confirmant l’exode des israélites en dehors d’Égypte. Aussi, la conquête de Canaan d'après livre de Joshua ne s'accorde pas aux découvertes archéologiques, qui montrent aucune trace de destruction massive en accords à la chronologie biblique. Par exemple: les fouilles de Jéricho (Josué 6) révélent que la ville était inhabitée ou déjà en ruines à l’époque (supposée) de sa chute légendqire, ce qui remet en question cette version biblique des événements. L’archéologue israélien Ze'ev Herzog la resumé dans un article publié dans Haaretz en 1999 (merci deepseek :) ), « les Israélites n'ont jamais été en Égypte, n'ont pas erré dans le désert, n'ont pas conquis le pays en une campagne militaire, et ne l'ont pas transmis aux douze tribus d'Israël ». En d'autres termes, la bible n'est que compte.

Une ironie à l'encontre du régime [ en construction ]

Jérusalem, Hébron et Bethléem sont trois villes majeures israel -> meme pas à eu dans bible = ironie

Un plan bien caché

israel veut juste affaiblir les autres pays pour dominer le moyen orient

-> arme nucléaire interdit pour sadam mais pas pour israel

ont compris que pour dominer monde -> lobby ; AIPAC ; corruption moderne ; US ; affaiblir voisins

Double jeu -> victime au près des us et eu mais oprésseur

Vrai objectif de Al-queeda, ben laden etc... détruire les us pck c'est ceux qui finance israel et leurs opressions envers eux. Flashback guerre froide

Bush -> ment au usa que ben laden etc attacque pck ils aiment pas la démocratie alors que plusieurs sources mettent en exergue qu'il savait que c'etais pck il finance israel

Bush elu grace a argent de AIPAC

kissenger enrichie et satisfait lobby israel (AIPAC) pour essayer de rester au pouvoir (a verif + sources)