Mes pensées sur la piraterie des temps modernes.

Posté le 01 February 2025 dans Economie

La piraterie, un mouvement "impossible" à eradiquer

C'est un jeu de chat et la souris, le chat sort la carte bleu (DRM) et la souris se débat avec la force des valeur et convictions. Ici, un DRM protège un média contre la copie. Ils sont payant pour la plupart avec certaines exceptions. Mais toute tentative sont prouvés inutiles à un moment ou un autre par les pirates qui n'hésitent pas à humilier à leurs façon.

Et si on pouvais l'éradiquer ?

Je prends la défense de ces pirates. Pourquoi pas faire comme les lobby du tabac (et de l'alcool...) ? Pourquoi pas, tout simplement, prôner la sensibilisation à l'interdiction ?

Non seulement c'est, encore une fois impossible, mais c'est surtout supprimer définitivement, autrement, supprimer de l'Histoire. La demande de la majorité des pirates est simple. Que les ayants droits trouvent une solution facile d'accès et abordable pour la Terre à leurs médias. Quelque chose que seul la piraterie à réussi a faire.

Pourquoi pirater ?

Certains pirate pour l'économie d'argent et d'autres pour la practiciter.

Ici, Steam est une plateforme de vente de jeu vidéos qui est connue pour ses prix cassés

L'argent

Netflix et Steam ont réussi à rectifier le tir pour l'argent en adaptant le prix des abonnements au pays et en cassant les prix. Si un site a un catalogue petit, personne s'abonnera. Pour y remédier vous augmentez le nombre de contrats, plus de films, plus de clients. Mais plus de contrats, c'est aussi plus de dépenses, soit prix plus haut. Ce paradoxe existait déjà avant que Netflix arrive. On peux déjà le voir avec Netflix qui augmente ses prix. C'est la technique simple mais éfficace de prix de lancement.

Technique de prix de lancement: une entreprise fixe initialement un prix bas pour rapidement gagner des parts de marché et attirer des clients. Une fois qu'une base de clients significative est établie, les prix sont progressivement augmentés. Netflix l'applique avec brio.

Practiciter

Netflix et Steam ont aussi réussi à casser leurs marchés respectifs dans le confort d'utlisation. Netlfix en offrant un catalogue plus grand et une meilleure disponibilté que les cinémas. Steam en proposant l'énorme majorité des jeu vidéos. Un abonnemment/plateforme pour tous les contenus, 24/7.

Retournement récent

Mais plus récemment, la piraterie fait son retour parmis les foyers. Pour une seule raison. Les producteurs ont vite compris qu'ils pouvaient avoir leurs propres plateformes pour plus de profits et éviter la marge de Netflix. Donc tout les producteurs construisent leurs propres plateformes mais cela réduit le catalogue de chacun et cela construit également une compétition. La répartition des produits d'appels (tête d'affiche) sur multiple plateformes n'aide pas à la practiciter. Vous vous rappellez de quand Netlfix avait tout ? Netflix avait anticipé cela mais ils n'ont pas agis. Ainsi, les clients sont moins satisfait de leurs abonnements. En somme, une répartition des séries contribue à la stérilisation du catalogue et l'explosion de ce catalogue sur différentes plateformes nuit à la practiciter.